L’EMDR est une thérapie reconnue par l’OMS qui traite les traumatismes grâce à des stimulations alternées des hémisphères cérébraux. Efficace et validée scientifiquement, elle permet de se libérer durablement des événements difficiles.
EMDR signifie “Eye Movement Desensitization and Reprocessing” (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires).
Développée par Francine Shapiro, cette thérapie s’appuie sur le principe du TAI (Traitement Adaptatif de l’Information), un système naturel de réparation de notre esprit.
Le mouvement automatique des yeux pendant le sommeil paradoxal permet de “digérer” les événements vécus et de réduire leur charge émotionnelle. Lorsqu’un traumatisme persiste, c’est que ce processus n’a pas fonctionné correctement.
L’EMDR reproduit cette stimulation grâce à des mouvements oculaires, des tapotements ou des sons alternés, tout en vous reconnectant à l’événement difficile pour le retraiter et le désensibiliser.
Anamnèse complète et identification des cibles à traiter
Préparation de la phase de désensibilisation
Stimulations alternées (visuelles, tactiles, auditives)
Retraitement des souvenirs traumatiques
Espacement : maximum 2 semaines entre chaque séance
Installation d'une pensée positive
Séances plus espacées selon vos besoins
En général, 3 à 5 séances suffisent pour traiter un traumatisme
Le cabinet est équipé du matériel EMDR KIT.
pour la stimulation visuelle
pour la stimulation tactile
pour la stimulation auditive
Ces outils permettent d’éliminer toutes contraintes physiques et de vous concentrer pleinement sur votre objectif thérapeutique.
la séance
la séance
Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale des séances de thérapie.
Vous souhaitez vous libérer d’un traumatisme ou d’une difficulté persistante ? Prenons rendez-vous pour en discuter.